Celui-ci représente la tenue des citadines du Pays de Retz des années 1900, porté jusqu’à 1920, à la mode dite « parisienne ». Il a pu être reproduit grâce à des photos de famille de nos adhérents, d'anciennes toilettes du Musée du Pays de Retz et de collections privées.
L'ensemble de la toilette se compose d'une jupe ample à plis goderons à l'arrière et de plis plats sur l'avant et les côtés (5m de tour de jupe), ainsi que d'un simple caraco largement ouvert à l’avant agrémenté d'une guimpe blanche. De plus, les citadines pouvaient être vêtues d'un châle garni de dentelle épinglé sur le caraco (à 3 plis), et d'un tablier composé d'une grande bavette baleinée, le bas est à bord droit à plis accordéons, le tout ajusté à la taille et épinglée aux épaules.
Le noir est à la grande mode ! Mais une touche de couleur est apportée pour le tablier : le violet (sources Musée du Pays de Retz et les vitraux de l’Eglise de St Michel).
Celui-ci représente la tenue des hommes du Pays de Retz des années 1900 dite de dimanche. Il a pu être reproduit grâce à l’aide du Musée du Pays de Retz.
La tenue se compose d'une chemise à grand plastron, avec un faux col amidonné tenu par deux boutons de col. Une cravate noire, sous le col. Par-dessus, un petit gilet à la mode du Pays de Retz : col montant avec 3 surpiqûres, double rangée de boutons, tissus broché et revers de col boutonné. Un pantalon noir complète ce costume.
Ce costume vient accompagner les costumes des citadines.